Tabac : le paquet à 10 euros approuvé par les Français




Le 16 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

D'ici à 2020, le prix paquet de cigarettes, actuellement à 7 euros, sera de 10 euros. Une hausse progressive et continue censée réduire la consommation de tabac en France, en particulier chez les plus jeunes. Et l'argument du prix joue sans doute plus que toutes les campagnes de prévention réunie.


Ce n'est toutefois pas le sentiment des Français. Dans un sondage Odoxa pour Les Echos et Radio Classique publié ce lundi 16 octobre, 65% des personnes interrogées estiment que cette hausse du prix du paquet de vingt cigarettes ne sera « pas du tout » ou « pas vraiment » efficace. Pour plus de 7 Français sur dix (72%), cette mesure est surtout motivée pour des raisons financières, une manière pour l'État de renflouer ses caisses sur le dos des fumeurs. 27% seulement estiment que les autorités agissent pour des raisons de santé publique.

Pour 91% des personnes interrogées, cette augmentation de 43% du prix du tabac sur trois ans va pousser les fumeurs à acheter des cigarettes dans les pays frontaliers, là où les taxes sont plus douces. Un manque à gagner que dénonce d'ailleurs depuis des années les buralistes. Dans une proportion sensiblement identique (88%), cette mesure de hausse risque de provoquer un développement plus important encore de la contrebande.

Néanmoins, tout cela étant dit, 6 Français sur dix (61%) se disent « plutôt » ou « tout à fait » favorables à l'augmentation du prix des cigarettes. Une réponse qui peut sembler paradoxale à première vue, mais les personnes interrogées connaissent aussi sans doute l'état des finances publiques et ils savent aussi le coût engendré par les conséquences du tabac dans la société. Et puis peut-être que ce prix poussera des fumeurs à arrêter la cigarette une bonne fois pour toutes !


Tags : tabac